Cours de formation CCNA 200-301 port RSTP

Résumé

Dans cette vidéo sur RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol) nous allons voir les changements d'états des ports d'un switch avec STP 802.1w (selon IEEE). Il existe les mêmes états de base que pour le STP qui permettent au Rapid Spanning Tree Protocole de faire évoluer le graphe du spanning tree (voir la vidéo sur la théorie des graphes). Il y a listening, learning, forwarding, blocking et disabled. Il n’y a plus dans cette version de RSTP le délais de quinze secondes entre les états listening vers learning et learning vers forwarding qui est nommé forward delay (qui était égal à quinze secondes).

Contenu

Mode des ports avec le RSTP: Root, Designated, Alternate et Backup. Détails des états des ports des switchs avec le protocole Rapid Spaning Tree:
listening (avec RSTP n’est plus utilisé dans cet état): le switch reste à « écoute » les BPDUs et défini où se trouve le root bridge donc la topologie réseau
learning (avec RSTP n’est plus utilisé dans cet état): le commutateur met à jour sa table en faisant correspondre les adresses MAC avec les numéros de port par où sont reçus les trames
forwarding: c’est le opération normal: le port reçoit et envoie des données
blocking: le port est virtuellement bloqué, aucune donnée n'est envoyée ou reçue mais le port peut passer en mode forwarding si un autre lien tombe.

Ressource

Orientation

Accueil  Cours-de-Formation-CCNA-200-301 



  Accueil  Cours-de-Formation-CCNA-200-301