VMworldeurope2018 – Interview Mr Hervé RENAULT – VCPP (partie 5)

VMworld europe 2018 – VCPP – VMware Cloud Provider Program

Au VMworld europe 2018, j’ai pu rencontrer Mr Hervé RENAULT de VMware. Son rôle est de superviser les relations entre VMware et les partenaires de l’offre Cloud de VMware sur la zone géographique EMEA “Europe Middle-East Africa”. Cette offre est multi-cloud, c’est à dire quelle concerne aussi bien le cloud privé, publique que hybride.

Le programme VCPP
Il consiste en une offre de service sous forme de services SaaS. C’est d’ailleurs une solution pour les fournisseurs de IaaS, Cloud, Serveurs applicatifs, ISP ou PaaS. Les partenaires peuvent investir dans une infrastructure VMware à travers un abonnement mensuel. Le montant de l’abonnement est fonction de la consommation.

Certification
Les partenaires peuvent avoir accès à la certification “VMware Cloud Verified”. Il y a trois niveau de référencement:
- professionnal (marque, liste de référence)
- Enterprise (licences , marketing)
- Premium (co-marketing, support de compte)

OVH
L’opérateur OVH a 28 Datacenter à travers le monde et des milliers de kilomètre de fibre noire.
Il a été un des premiers “VMware Cloud Verified partner”. OVH a en particulier utilisé les innovations de VMware dans le domaine du Cloud, comme VMware Cloud Fundation. Cette offre est aujourd’hui déclinée sous le nom de “eEnterprise”.

Telefonica
Mais il y a aussi dans le monde hispanique, Telefonica. Il est très présent en Amérique Latine et propose le service VDC qui est basé sur la plateforme “VMware Cloud Provider”. Cela leur permet de proposer des choses comme:
- Software defined LAN,
- Internet connectivity
- MPLS Virtual Private Networks and Software defined WAN)
et value-added services (Backup, Disaster Recovery, Security and packaged enterprise applications)

L’offre VCPP intéresse de grands clients comme OVH et des moins grands comme Bretagne telecom. Fait exceptionnel pour une offre Américaine, on relève que 50% du marché se situe en Europe, 35% se trouve aux USA et 15% en Asie.

Workspace ONE
Un exemple de déploiement typique est la mise en place de Workspace ONE pour une utilisation sur tout type de support physique. L’offre Workspace ONE est une évidence pour les clients des providers du Cloud. [ndlr : voir les articles où je parle de Workspace ONE]

Evolution
Les problèmes rencontrés dans la mise en place de cette offre ont été principalement:
- Automatisation de la plateforme. Un des efforts particulier réalisé par VMware est de maximaliser les process automatiques. Pour gérer de nombreux clients, il a été nécessaire d’automatiser au maximum les process utilisateur. Cela permet de réaliser des installations ou des changements de manière très rapide.
- Optimisation du backoffice, toujours pour gagner en efficacité, il a été nécessaire d’optimiser le backoffice et cela a passé aussi par une amélioration du design.

Des partenaires reconnus
Le nombre de ‘VCPP verified partner’ s’élève à 27 entreprises dans le monde et une douzaine en Europe. Par exemple VMware s’appuie à l’international sur des fournisseurs comme OVH, Telephonica ou Tieto pour diffuser son offre VCPP.

Des architectures validées
Maintenant, VMware tiens à disposition des ‘VMware Validated Designs’ (VVDs) pour les fournisseurs d’infrastructure Cloud’. En facilitant la mise en place de solutions Cloud à travers les VCPP, cela permet aux partenaires d’avoir plus de facilitées à déployer et opérer des systèmes Cloud VMware au sein d’une architecture validée. L’utilisation des VVD doit permettre aussi aux partenaires d’obtenir plus facilement la certification VCPP ‘VCPP verified partner’ .

Nouvelles solutions
Parmi les annonces faites lors de ce VMworld il y a des solutions comme :
-‘VMware Cloud Provider Pod’,
-‘VMware vCloud Director 9.5’,
- ‘VMware vCloud Availability for Cloud-to-Cloud DR’
et ‘VMware vCloud Usage Insight Service’ sont maintenant disponibles.

La langue Française
Enfin un effort particulier est fait par VMware pour traduire ses publications et ses documents en langue locale (pour nous le Français). Le Français est aussi très demandé en Afrique du nord.
Cet effort est particulièrement bien venu aussi en Espagne et en Italie pour les langues locales.

  • LinkedIn
  • MySpace
  • Viadeo
  • Yahoo Bookmarks
  • Facebook
  • Ping
  • Twitter
  • Blogger Post
  • Windows Live Favorites
  • Jamespot
  • Technorati Favorites
  • Yoolink
  • Google Bookmarks
  • Share/Save/Bookmark
This entry was posted in Infrastructure and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.