Vous croyez être un ingénieur logiciel ? Parce que …

Vous pensez être un informaticien de génie parce que vous enchaînez les bouts de code en PHP ou en Java le tout avec force Agilité (voir Scrumisante) avec la dernière méthode post-it à la mode ? Vous pensez être un crack parce que vos pondez du code plus rapidement que l’éclair ?

Ouai pas pour moi :)

Mais :

Vous en avez marre des erreurs dans les programmes ?

Vous en avez marre des erreurs système ?

Vous n’arrivez pas à relire le code d’un de vos gentils collègues ou d’un gentil programmeur de la communauté ?

Vous n’arrivez pas à comprendre le raisonnement utilisé pour développer tel morceau de code ?

Vous en avez marre de travailler de manière approximative et de débugger des heures durant ?

Quand on y réfléchi bien, nous sommes en 2012 voilà grosso-modo 40 -quarante- ans que la micro informatique a vue le jour (et nous sommes dans l’enfer à cause du péché originel). Lequel ? Le bri.co.la.ge, je pourrais vous faire un historique, mais occupons nous de l’avenir.

Le métier de l’informaticien c’est 75% papier/crayon et de réflexion puis 20% codage et enfin 5% débuggage. Si vous n’êtes pas sur ces chiffres vous êtes opérateur de console peut être un programmeur, mais pas un informaticien. Un informaticien prend un problème et le théorise de manière à le rendre systématique.

Ben oui, le marketing de quelques éditeurs peut vous faire penser le contraire. Votre femme ou votre copine peuvent penser que vous êtes un crack en informatique, moi pas.

Le titre est provocateur et les propos sont excessifs biensur :) Mais c’est pour attirer votre attention sur le fait que les informaticiens que nous sommes (à l’infrastructure) nous nous battons contre de multiples bugs dut à une analyse  approximative.

Je crois avoir trouvé une solution: C’est une solution dont la France peut être fière : ADA (in english). Oui, le langage ADA. Après avoir discuté avec quelques passionnés de ce langage (association adafrance twitter: @adafrance et société adalog) je suis convaincu de ce qu’il peut apporter comme bénéfice à l’informatique en général et à chacun des codeurs en particulier.

En fait, pour moi, ce n’est pas vraiment une découverte, car j’ai eu l’occasion de travailler sur ce langage il y a de nombreuses années. En l’occurrence sur l’informatique du TGV, pour le contrôle de la vitesse et de la sécurité.

Il est aussi utilisé dans les avions, dans les centres de contrôle aériens. Bref, dans tout un tas d’application où l’erreur n’est pas permise.

Ce type de programmation n’est pas fondamentalement différents de langages comme le pascal, simplement la définition de son fonctionnement avant écriture doit être très exactement pensée et construite au moment de l’analyse. L’avantage d’un programme en ADA c’est que la phase de débug est très courte, car vous avez du résoudre tous les problèmes critiques au moment de la réflexion sur l’implémentation.

De plus c’est un langage qui procède par “contrat” entre les différents modules, cette qualité permet d’isoler vraiment tous les morceaux de code.

Je n’ai pas dit que ADA est un langage facile ! Certes il est moins exotique, partant plus facile, que Scheme, Erlang, Lisp ou Forth (et oui, lol, peu doivent le connaître celui là) ou APL. Ce n’est pas un langage que vous pouvez utiliser en “ouvrant le livre” comme du PHP, mais justement c’est là une de ses qualité.

ADA, même s’il a connu son heure de gloire, peut maintenant grâce à sa nouvelle version 2005 être le langage d’avenir. Il peut être utilisé dans tout un tas d’application courantes (serveurs web etc.).

Ce langage est aussi un langage qui a une très longue durée de maturation puisqu’il a été mis au point dans les années 70/80. Une autre de ses qualité est son faible nombre d’évolutions : 83 / 95 / 2005 /une autre version est prévue “2012″.

A bien y réfléchir, je pense vraiment que c’est le seul langage propre à réaliser des projets Open Source ! Si vous vous donnez un peu de temps pour étudier ce qu’il peut vous apporter vous verrez qu’il en vaut vraiment le coup. D’ailleurs pourquoi êtes vous sur Linux et pas sur Windows ? hum ? pourquoi ?

  • LinkedIn
  • MySpace
  • Viadeo
  • Yahoo Bookmarks
  • Facebook
  • Ping
  • Twitter
  • Blogger Post
  • Windows Live Favorites
  • Jamespot
  • Technorati Favorites
  • Yoolink
  • Google Bookmarks
  • Share/Save/Bookmark
This entry was posted in Divers tendance nerd, Développement and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.