Bonne lecture :)

En ce week-end de rangement je viens de faire une pile de livre que j’ai pu lire, cette dernière dizaine d’année. Voici ma réflexion du matin.

L’informatique est une activité intellectuelle qui nécessite de l’instantanéité sur des problématiques de résolution d’incident, mais de la planification à long terme sur les architectures, les projets ou des usages.

Si beaucoup d’informations sont disponibles par Internet, merci Google, ou sur les réseaux d’entreprise, grâce au partage d’information, le livre papier présente cet avantage d’inciter le lecteur à prendre connaissance du raisonnement de l’auteur. Et c’est bien ce qui manque quand on réalise une recherche directe sur un support électronique.

L’expérience professionnel que l’on retire en lisant juste “l’information dont on a besoin” n’est pas très riche car il manque le raisonnement et la connaissance du cheminement de la pensée de l’auteur. En effet, si écrire un livre n’est pas un exercice facile, c’est justement la mise en place de ce cheminement qui est difficile pour l’auteur et c’est précisément ce qui fait la qualité d’un livre. Dans l’évolution de votre carrière d’informaticien qui doit durer quelques dizaines d’années, le fait de connaître la configuration de tel ou tel paramètre ne vous sera pas très utile, le raisonnement qui a conduit à mettre en place ce paramètre si biensur !

Un livre qui serait un enchainement de configuration sans explication fondamentale, ne représenterai pas beaucoup d’intérêt pour votre expérience professionnelle.

L’informatique est un métier qui évolue rapidement, vous ne travaillerez plus du tout dans 15 ans comme vous travailliez maintenant. Ou si vous ne pouvez pas vous adapter, vous ne tiendrez pas la distance. Je connais quelques informaticiens qui stagnent dans leur carrière ou furent obliger de changer de domaine pour n’avoir pas pu suivre cette évolution.

Généralement, on attends que l’entreprise paye des formations; mais les formations ne peuvent pallier à la lecture. Parce qu’elles n’interviennent que quelques fois par ans pour les plus chanceux et souvent sur des sujets de court ou de moyen terme. Personne ne fera rien pour vous aider dans votre carrière si vous ne visez pas le long terme.

Lire est difficile. Oui, il faut le reconnaitre, cela demande de la concentration, du temps, de la disponibilité. En fait, ce peut être un exercice agréable, il suffit de commencer, par lire quelques pages chaque jour, dans le train, le métro, avant de s’endormir ou en se réveillant le matin. Lire le livre de la première page à la dernière page. C’est un exercice un peu comme les mots croisés ou le sudoku, cela fait avantageusement travailler votre vision de long terme dans votre travail quotidien et vous donne une visibilité que les autres n’ont pas.

On “muscle” sa carrière et son expérience professionnelle en lisant des livres. Quels types de livre lire ? Tous.

C’est un peu une boutade, quoique.

Pour un développeur, il peut être bon de lire un livre sur Java (description du langage), un livre théorique sur l’algorithmique en informatique, un livre sur les process qualité du développement logiciel (genre SCRUM / CMMI). Aussi pourquoi pas, le “seigneur de anneaux” de Tolkien, un roman ou la biographie d’un personnage célèbre ? Oui, ces lectures bien que n’ayant rien à voir avec l’informatique peuvent vous permettre d’aimer lire des “pavés”.

Ne me faites pas dire que je refuse toute utilisation d’un format court comme manière d’acquérir l’information. La recherche “Ctl-F”, le format des articles de blog, la recherche Google sont bien entendu indispensable, mais cela ne peut être qu’un complément.

On ne gagne pas une course de fond en ne pratiquant que le 100 mètres. Informaticien est une profession intellectuelle : Lisez et vous serez beaucoup à l’aise dans votre carrière.

  • LinkedIn
  • MySpace
  • Viadeo
  • Yahoo Bookmarks
  • Facebook
  • Ping
  • Twitter
  • Blogger Post
  • Windows Live Favorites
  • Jamespot
  • Technorati Favorites
  • Yoolink
  • Google Bookmarks
  • Share/Save/Bookmark
This entry was posted in Divers tendance nerd. Bookmark the permalink.

Comments are closed.